L'installation en mode graphique se fait via l'utilitaire « Ubiquity ». Elle demande un minimum de mémoire vive :
Lancez le Desktop CD, qui sert également de Live CD. Vous obtiendrez cet écran :
Commencez dès-lors par choisir :
Vous pouvez ensuite choisir « Démarrer ou installer Ubuntu » (La première option).
Pour le moment, ce sont les captures de Ubuntu 6.06 LTS, qui commencent à être très différentes de ce que vous avez sous Ubuntu 7.10 !
Le texte, lui a déjà été adapté
Le Live-CD se lance. Vous devriez arriver sur l'écran principal. Si cela n'est pas le cas, si un problème survient, il vous faudra alors utiliser la version Alternate CD (ou regarder du coté des options de lancement).
Certaines cartes graphiques Ati peuvent poser des problèmes de détection, la solution à votre problème se trouve peut-être là : ati_usplash.
Si vous rencontrez un blocage au démarrage avec un carte Nvidia, redémarrez l'installation et choisissez dans le menu de démarrage Démarrage en mode Graphique sans Echec
Si toutefois tout semble fonctionner, vous pouvez poursuivre.
Cliquez sur l'icône « Installer » du bureau afin d'obtenir ceci :
Une fois votre langue confirmée, cliquez sur « Suivant » :
Une fois l'emplacement géographique sélectionné, cliquez sur « Suivant » :
Une fois la disposition du clavier sélectionnée, cliquez sur « Suivant » :
Après avoir choisi la bonne option, cliquez sur « Suivant » :
capture …
Maintenant, vous devez être arrivé sur le Gestionnaire d'importation, faites ce que vous voulez (ou rien), et quand vous aurez fini, cliquez sur « Suivant » :
Entrez vos informations :
Une fois vos informations entrées, cliquez sur « Suivant ». Vous aurez une vision globale de vos disques, suivie d'un résumé des modifications qui vont être effectuées :
Attention c'est ici que l'on redirige l'installation de Grub. Si l'ordinateur est tatoué, qu'il paraît l'être ou que vous ne savez pas, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Avancé… et choisissez la partition que vous souhaitez utiliser pour l'installation de Grub.
Rappel : le tatouage survient si vous avez gardé Windows en double démarrage, et que votre version de windows était livrée pré-installée avec l'ordinateur, si vous avez totalement supprimé windows, ou que vous utilisez une version que vous avez vous même installé de windows, cette partie ne vous concerne pas …
Exemples :
Lorsque tout est fini, vous pouvez alors cliquer sur Installer.
Il suffit d'attendre …
Vous devez maintenant avoir deux propositions, redémarrer ou continuer sur le livecd:
Ne redémarrez pas,
Cette page décrit la méthode à suivre par version de Windows et d'Ubuntu pour permettre le démarrage d'Ubuntu : Amorcer son ordinateur avec l'amorceur de Windows
Ne redémarrez pas,
Cette page décrit la méthode à suivre par version de Windows et d'Ubuntu pour permettre le démarrage d'Ubuntu : Amorcer son ordinateur avec l'amorceur de Windows
Redémarrez maintenant,
Cette page décrit la méthode à suivre par version de Windows et d'Ubuntu pour permettre le démarrage d'Ubuntu si après le redémarrage vous ne voyez pas le menu permettant de choisir : Amorcer son ordinateur avec l'amorceur de Windows
Vous pouvez tout de suite redémarrer votre ordinateur après l'installation ! Pensez à retirer le CD-ROM afin de ne pas redémarrer dessus…
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à suivre les conseils de la page : Après installation